Je suis Irène FOURCADE, consultante coach en Ressources Humaines, spécialisée en supervision de pratiques professionnelles et de coachs.
Après des études approfondies en psychologie à l’Université de Lyon II Lumière, j’ai poursuivi avec un DESS en Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail (Aix-en-Provence) et un Master de Coach Professionnel (Lyon).
Avec plus de 35 ans d’expérience professionnelle dont 20 années en qualité de coach, je me consacre à accompagner les individus, équipes et organisations dans leur développement personnel et professionnel. Mon parcours riche et diversifié m’a permis de maîtriser une large palette d’outils et de méthodes pour répondre aux enjeux des métiers de la relation d’aide.
Mon approche inclut une formation continue en supervision de pratiques et en développement personnel, essentielle pour garantir un accompagnement de qualité aux coachs, aux professionnels de la relation d’aide, ainsi qu’aux équipes.
En me formant régulièrement, je veille à toujours proposer une expertise actualisée et des techniques adaptées aux besoins spécifiques de mes clients.
Je suis également en supervision de pratique, ce qui assure un suivi de qualité et un contrôle de la déontologie de ma propre activité. Cette démarche est au cœur de ma vision de l’accompagnement : une pratique rigoureuse, éthique, et orientée vers le respect des personnes et des organisations.
![Irene Fourcade, consultante, coach, superviseur, ressources humaines, santé sécurité au travail Irene Fourcade, consultante, coach, superviseur, ressources humaines, santé sécurité au travail](https://i0.wp.com/ifmformationconseil.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Irene-Fourcade-ps559liognliujy8lsu5fh3ko25pisvryt6bge29vk.jpg?w=640&ssl=1)
Pour un coach, la supervision permet de remettre en question sa propre pratique, de continuer à se former, d’assurer une bonne posture éthique et déontologique.
Pour les équipes c’est un espace privilégié qui leur est proposé et qui leur permet d’interroger leurs actes, leurs postures, développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes dans leur pratique, identifier et développer leur capacité dans le but d’avoir un moment de réflexion pour faire le point sur son fonctionnement, ses pratiques et acquérir de nouvelles compétences.
J’interviens au sein des entreprises et des collectivités locales depuis 25 ans.
En 2005, j’ai décidé de créer mon cabinet, IFM Conseil Formation.
L’expérience opérationnelle acquise tout au long de ma carrière me permet d’accompagner les organisations de travail dans une démarche de réorganisation, de développement de compétences nouvelles ou existantes ainsi que la recherche de créativité.
Je me suis entourée, au fil du temps, d’une équipe de collaborateurs pluridisciplinaires ayant l’expertise complémentaire afin d’accompagner dirigeants, collaborateurs et organisations au plus prés de leurs objectifs.
Diplômes
- DESS en analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail (département d’ergologie – Aix en Provence)
- Diplôme Européen en Santé et Sécurité au Travail délivré par le Centre National de prévention et de Protection (CNPP – Vernon dans l’Eure)
- Maîtrise en psychologie (Lyon II Lumière)
- Master II (niveau 6) Coach Professionnel individuel et d’équipe (Lyon)
Certifications
- Certification – Animer un groupe de Codéveloppement professionnel et managérial – CECODEV Paris
- Formation de Superviseur – MHD Paris – Marie Hélène DINI
- Formation de coach par Gilles ROY – Évolution et Synergie en Avignon.
- Technicien en PNL – Massilia Coaching – Marseille Thomas ROLIN
- Praticien en Thérapies Brèves – Way Inside Avignon – Dr Guillaume POUPARD
- Consultante certifiée par les ECPA – Paris sur l’utilisation des outils : Golden, Leader, Tryptique 360°, Compétences
- CARSAT – INRS : SST – PRAP IBC et 2 S, RPS (Risques psychosociaux et évolution des risques professionnels)
- DREETS : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP),Formation des membres du CSE .
- Le cabinet est certifié Qualiopi depuis le 29 décembre 2020 pour les actions de formations et les bilans de compétences
![organisme formation certifié Qualiopi](https://i0.wp.com/ifmformationconseil.fr/wp-content/uploads/2020/12/LogoQualiopi-Marianne-150dpi-31.jpg?fit=170%2C170&ssl=1)
la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie :
– actions de formation
– bilans de compétences
![certification-cecodev-animer-des-groupes-de-coda-veloppement-professionnel-et-managa-rial certification-cecodev-animer-des-groupes-de-coda-veloppement-professionnel-et-managa-rial](https://i0.wp.com/ifmformationconseil.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/certification-cecodev-animer-des-groupes-de-coda-veloppement-professionnel-et-managa-rial-qvfq5grwkbdmr92q6g3ltvvlyrkdux7kj68q18hudc.png?w=640&ssl=1)
![Formation PRAP : Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique formation prap, prévention des risques liés à l'activité physique](https://i0.wp.com/ifmformationconseil.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/logo-prap-ps5596h5iyyqgva54m0pdz3hgk89qr8qnn4wlwk9a8.jpg?w=640&ssl=1)
![Formation Sauveteur secouriste du travail Formation Sauveteur secouriste du travail](https://i0.wp.com/ifmformationconseil.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Sauveteur_secouriste_du_travail_Logo.svg-ps5595jbc4xg59bia3m2thc0v6cwj250bihf4mlngg.png?w=640&ssl=1)
![Formation AIPR formation AIPR](https://i0.wp.com/ifmformationconseil.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/AIPR-logo-ps559b6ch5562x3bd61u8fwsfhl3t8recaec0adaf4.jpg?w=640&ssl=1)
Pour les personnes en situation de handicap : merci de prendre contact avec notre référente handicap Irène FOURCADE
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Nos actions de formation et de bilan de compétences sont conçues et mises en oeuvre conformément aux exigences du référentiel national qualité QUALIOPI. Nous nous engageons à fournir des prestations de qualité qui répondent aux besoins individuels de chaque apprenant, en garantissant :
– des parcours d’apprentissage adaptés,
– un suivi rigoureux et une évaluation continue de la progression.
Notre démarche vise l’amélioration continue de nos pratiques, afin de garantir l’efficacité de nos prestations et la satisfaction de nos bénéficiaires.
Nos programmes et nos prestations d’accompagnement sont mises à jour tous les ans au 1er janvier et lorsque des changements de réglementation interviennent, le nécessaire est fait immédiatement.
Conditions générales de vente
- Définitions
Client : co-contractant de IFM FORMATION CONSEIL
Contrat : convention de formation professionnelle conclue entre IFM FORMATION CONSEIL et le Client. Cette convention peut prendre la forme d’un contrat en bonne et due forme, d’un bon de commande émis par le Client et validé par IFM FORMATION CONSEIL ou une facture établie pour la réalisation des actions de formation professionnelle.
Formation interentreprises :
Formation réalisée dans les locaux de IFM FORMATION CONSEIL ou dans des locaux mis à sa disposition par tout tiers et/ou à distance.
Formation intra-entreprise :
Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de IFM FORMATION CONSEIL, de tout tiers et/ou à distance.
- Objet et champ d’application
Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.
Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à IFM FORMATION CONSEIL si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.
- Documents contractuels
Le Contrat précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.
Tout Contrat sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail.
- Report / annulation d’une formation par IFM FORMATION CONSEIL
IFM FORMATION CONSEIL se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable ou si le seuil de démarrage n’est pas atteint dans le cadre des contraintes réglementaires imposées par l’INRS par exemple.
- Annulation d’une formation par le Client
Toute formation ou cycle commencé est dû en totalité, sauf accord contraire exprès de IFM FORMATION CONSEIL.
Toute annulation d’une formation à l’initiative du Client devra être communiquée par écrit dans les conditions qui suivent :
-Pour les formations Inter et intra entreprises (hors Cycles et Parcours):
La demande devra être communiquée au moins quinze (15) jours calendaires avant le début de la formation. A défaut, 100% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.
6. Remplacement d’un participant
Quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire. - Dématérialisation des supports
Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise sur des supports dématérialisés. - Refus de former
Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et IFM FORMATION CONSEIL sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), IFM FORMATION CONSEIL pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d’honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit. - Prix et règlements
Pour les formations interentreprises les factures sont émises à l’inscription.
Pour les formations intra-entreprises, un acompte minimum de 30% devra être versé par le Client à la conclusion du Contrat.
Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes (car non soumis à la TVA). Les factures sont payables trente (30) jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture, sans escompte et à l’ordre de IFM FORMATION CONSEIL.
Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage.
Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement.
En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance.
- Règlement par un Opérateur de Compétences
Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :
– de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
– de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription ou sur son bon de commande ;
– de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’Opérateur de Compétences qu’il aura désigné.
Si l’Opérateur de Compétences ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
Si IFM FORMATION CONSEIL n’a pas reçu la prise en charge de l’Opérateur de Compétences au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation concernée par ce financement.
En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.
- Obligations et Responsabilité de IFM FORMATION CONSEIL
IFM FORMATION CONSEIL s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, IFM FORMATION CONSEIL n’est tenue qu’à une obligation de moyens.
12. Obligations du Client
Le Client s’engage à :
– payer le prix de la formation ;
– n’effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d’auteur appartiennent à IFM FORMATION CONSEIL, sans l’accord écrit et préalable de IFM FORMATION CONSEIL ; et
– ne pas utiliser de matériel d’enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l’accord écrit et préalable de IFM FORMATION CONSEIL. - Confidentialité et Propriété Intellectuelle
Il est expressément convenu que toute information divulguée par IFM FORMATION CONSEIL au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de IFM FORMATION CONSEIL. Le droit de propriété sur toutes les Informations que IFM FORMATION CONSEIL divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à IFM FORMATION CONSEIL. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.
La divulgation d’Informations par IFM FORMATION CONSEIL ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations.
Par dérogation, IFM FORMATION CONSEIL accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de IFM FORMATION CONSEIL ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de IFM FORMATION CONSEIL :
-d’utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;
-de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
-de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
-d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé. - Ethique
14.1 Le Client garantit que ni lui ni aucune personne sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte n’a accordé ni n’accordera d’offre, de rémunération ou de paiement ou avantage d’aucune sorte, constituant ou pouvant constituer selon la règlementation applicable au Contrat et aux parties un acte ou une tentative de corruption ou de trafic d’influence, directement ou indirectement, en vue ou en contrepartie de l’attribution d’un avantage (ci-après les « Actes de Corruption »). Le Client s’assurera qu’une enquête sera menée avec diligence en cas de preuve ou soupçon relatif à la commission d’un Acte de Corruption et sera signalée à IFM FORMATION CONSEIL
14.2 Le Client garantit:
– que lui-même et toutes les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte, ont connaissance et se conforment à toutes les lois et réglementations sur la lutte contre la corruption qui leur sont applicables.
– qu’il a mis en œuvre des règles et procédures permettant de se conformer auxdites lois et réglementations;
– qu’il a mis en place des règles et procédures appropriées visant à prévenir la commission d’Actes de Corruption, par lui-même et par les personnes sous sa responsabilité ou agissant en son nom ou pour son compte;
– que les archives relatives à ses activités, y compris les documents comptables, sont tenues et conservées de manière à garantir leur intégrité.
La preuve de l’existence de ces règles et procédures évoquées supra sera communiquée sur demande à IFM FORMATION CONSEIL.
14.3 Tout manquement à une des obligations ci-dessus ouvrira le droit à IFM FORMATION CONSEIL de résilier immédiatement le Contrat et/ou de demander le paiement de dommages et intérêts
- Protection des données personnelles
Dans le cadre de la réalisation des formations, IFM FORMATION CONSEIL est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être éventuellement avec des tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.
En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de IFM FORMATION CONSEIL ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer IFM FORMATION CONSEIL, en écrivant à l’adresse suivante : IFM FORMATION CONSEIL irene.fourcade@yahoo.fr
Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, IFM FORMATION CONSEIL s’engage dans le cadre de l’exécution de ses formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, IFM FORMATION CONSEIL s’engage à :
-Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;
-Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels. ;
-En cas de sous-traitance, IFM FORMATION CONSEIL se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
-Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’union européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée.
- Communication
Le Client autorise expressément IFM FORMATION CONSEIL à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.
- Loi applicable et juridiction
Les Contrat et tous les rapports entre IFM FORMATION CONSEIL et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Tarascon quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.
![](https://i0.wp.com/ifmformationconseil.fr/wp-content/uploads/2024/12/certificat-QUALIOPI.jpg?fit=614%2C614&ssl=1)