Constellations systémiques d’organisation

De quoi s’agit-il

Les constellations systémiques d’organisation sont une transposition des constellations familiales – technique thérapeutique systémique familiale, transgénérationnelle inventée par Bert Hellinger prêtre missionnaire devenu thérapeute, né en 1925 et mort en 2019.

Le Dr Gunthard Weber, un de ses tous premiers collaborateurs a affiné les règles découvertes par B. Hellinger en appliquant les constellations à des systèmes professionnels (entreprises, organisations, écoles…).

constellation-systemique-organisation

Les constellations systémiques d’organisation sont un outil de stratégies systémiques

Les constellations systémiques d’organisation, par la représentation, la « mise en scène » dans l’espace d’un système, permettent aux managers, aux dirigeants et à toutes personnes de l’entreprise de prendre du recul, de décoder la dynamique implicite d’une organisation et de la rendre explicite pour résoudre le dysfonctionnement.

Travailler sa problématique dans un atelier de constellations systémiques consiste à présenter sa situation, en extraire les principaux acteurs (qu’ils soient des personnes ou des notions/concepts) puis d’en choisir des représentants parmi les participants.
Le temps de la constellation les « représentants » partagent sans intention, sans interprétation ce qu’ils perçoivent – émotions et sensations – tout en laissant s’exprimer les mouvements spontanés qu’ils ressentent.

La constellation permet l’émergence de nouvelles réponses par la représentation « en 3D » du système interrogé, son expression et l’écoute de ses différentes composantes.

Il y a toujours un résultat avec une constellation, ce résultat est une lecture différente de son système, de son problème. Cela permet la prise en compte d’éléments restés inconscients jusqu’alors ou encore la nécessité de rééquilibrer un système dysfonctionnant, ou enfin une avancée significative en peu de temps sur un changement de représentation ou sur l’émergence de solutions possibles.

Quand pourquoi  utiliser cet outil de co-développement et d’intelligence collective :

  • problème d’inaction
  • problème de management
  •  problématique de changement/transformation aux  niveaux individuel ou collectif
  • équipe projet
  • conduite du changement
  • décoder les dynamiques
  • travail sur la vision, les valeurs
  • divergence de vues en Co-dir
  • travailler les cas particulier des entreprises familiales
  • un outil au service de la créativité pour sortir du cadre

(liste non exhaustive)

Il y a une multitude d’exercices et de protocoles en constellations systémiques qui peuvent répondre à ces interrogations qu’elles soient individuelles ou collectives, puisque cet outil est utilisé aussi bien en coaching d’équipe qu’en coaching individuel.

Les constellations systémiques sont

Un instrument de diagnostic

qui permet de clarifier des situations du type « Que se passe-t-il dans cette organisation ou dans ce système ? »

Dans la mise en scène symbolique grâce aux éléments représentés la constellation va faire émerger ce qui est implicite dans le système pour pouvoir ensuite l’analyser :

  • Un manque de clarté dans l’organisation, une mauvaise définition des rôles, communication défectueuses…
  • Des schémas de comportement qui pèsent sur l’entreprise : un manque d’estime, l’existence de clans, des responsabilités non assumées…

Un outil de création et d’exploration

  • Grâce aux constellations il va être possible de tester différentes possibilités ou alternatives de développement du système, voir ce dont il a besoin pour bouger ou enlever ce qui est gênant.
  • Que se passe-t-il si cet établissement devient indépendant ? Les clients se sentiront-ils plus ou moins en confiance ?
  • Comment réagissent les clients au logo A ou au logo B ?
  • Comment rendre l’organisation plus décisive ? Avec quel ordre dans l’équipe de management, quelle orientation interne et externe ?
  • De quel type de collaborateur avons-nous besoin ? De quel soutien un employé ou une équipe auraient-ils besoin, avec quel positionnement ?

Un moyen d’intégrer le changement

ce travail en constellation va amener un mouvement dans l’organisation, le système. Elle va aider à trouver un ordre différent dans lequel les personnes se sentent à leur place, à leur juste place.
Lorsque celui qui amène le thème prend sa propre place dans la constellation, il enregistre cette nouvelle image dans sa mémoire et dans son corps, avec des conséquences concrètes dans son travail et dans ses interactions avec ses collègues.