Développement personnel

Pour qui ?

Face aux changements qui s’opèrent, aussi bien au niveau personnel, que professionnel, Irène Fourcade souhaite accompagner individuellement les personnes en quête de sens.

3 types de coaching

Pour cela elle propose 3 types de coaching dont un coaching scolaire permettant une aide à l’orientation professionnelle des étudiants.

développement compétence, qualités

Le coaching professionnel ou de carrière

Il se définit comme un espace relationnel sécurisé et confidentiel, comme tous les coachings, au sein duquel le coaché va pouvoir prendre sereinement du recul sur sa situation, ses problématiques et ses objectifs.

Puis par des échanges faits de questions, de clarification, d’apports et de partage de représentation, les séances vont fournir au coaché un nouveau regard sur sa posture en lui permettant :

  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement de travail.
  • Faire un point de carrière, et la Réorienter si besoin,
  • Retrouver la confiance en soi avant, pendant et après un burn out professionnel,
  • Mieux gérer ses émotions, les conflits et le stress

Le coaching individuel

Il se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client (le coaché) d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Cela l’aide également à comprendre le sens de ce qu’il vit. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Le coaching scolaire et étudiant

Il est indiqué pour la préparation d’un examen d’un concours ou d’un oral, pour choisir un métier, construire un projet professionnel, s’orienter, se préparer au monde du travail (CV, lettre de motivation, préparer l’entretien d’embauche).

Pour toutes les situations scolaires ou universitaires qui posent problème ou dont l’enjeu est particulièrement important, le coaching scolaire et étudiant permet à l’élève ou étudiant, en quelques séances, de trouver lui-même les solutions aux problèmes qui bloquent sa réussite ou son épanouissement.

Comment ?

Un coaching comporte généralement entre 6 et 10 séances d’une durée d’une heure, espacées entre 8 et 15 jours maximum.

Il permet au coaché d’identifier son profil psychologique grâce à la passation de l’inventaire typologique de développement GOLDEN©.

Le coaching se réalise en face à face dans un espace confidentiel, confortable, facilement accessible et sans nuisance extérieure.

Le coaching n’est pas une évaluation des connaissances du client, mais un processus qui fait émerger des ressources restées endormies.

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui travaille dans un cadre contractuel, éthique et déontologique.

Le coaching est une belle aventure dont vous êtes le héros, une aventure qui vous fait découvrir de nouveaux territoires et qui vous enrichit personnellement, professionnellement.

Le coaching, n’est ni une thérapie, ni une psychanalyse dans laquelle le coaché va parler de sa vie passé (un peu, mais vite fait !). C’est une mobilisation des ressources qu’il ne connait pas toujours, au service de la réalisation de son objectif.
Il lui permet de gagner en efficacité et en performance et se projeter vers un avenir qui pourra mieux lui correspondre grâce aux déblocages de ses croyances limitantes et à une meilleure estime de soi.

Le coaching est une remises en question de certains modes de pensée. Il aide à avoir un meilleur alignement interne et une plus grande liberté d’action grâce à la confiance en soi développée.

Avec quoi ?

  • De la créativité
  • Un inventaire typologique de développement le GOLDEN©
  • De l’approche systémique de l’école de Palo Alto
  • De la PNL
  • De l’analyse transactionnelle
  • Des constellations systémiques d’organisation
  • Des constellations familiales
  • De l’intelligence collective