Plusieurs définitions ont été données :
« la supervision est une co-élaboration permettant au supervisé de réfléchir sur son travail en vue de le faire mieux. »
Michael CARROLL en 2007
« la supervision en coaching est l’interaction qui survient quand un coach vient parler de son expérience professionnelle à un superviseur avec qui il engage un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif en vue de son développement pour son propre bénéfice et celui de ses clients. »
ICF en septembre 2012
On peut distinguer aujourd’hui trois grandes formes de supervision :
- La supervision individuelle : dans laquelle un superviseur va aider un supervisé à réfléchir à sa pratique à travers notamment l’analyse du contre-transfert, l’étude de cas ou des réflexions plus théoriques.
- La supervision de groupe : dans laquelle l’élaboration se fait au sein d’un groupe de professionnels ou d’étudiants, que ce soit en libéral, au sein d’une école de formation ou de l’université.
- La supervision d’équipe : qui se pratique au sein des institutions et dont la pratique se rapproche alors fortement des groupes d’analyse des pratiques.
Ces différentes formes de supervisions sont complémentaires, chacune venant offrir un cadre de réflexion spécifique sur le travail clinique.